Le droit, objet de critique

Le droit occupe un rôle central dans la répartition et l’ordonnancement des rapports de force. La normativité formelle de l’État est réputée être le miroir de la société qu’elle entend régir. Toutefois, cette grande idée est fallacieuse : l’image de la société projetée par le droit n’a jamais été fidèle à la réalité. En effet, il ne faut jamais oublier que ce sont les élites et les classes dominantes qui furent historiquement protégées par le droit.  Cette dynamique s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui sous diverses manifestations malgré la progression de catégories juridiques et de tendances lourdes en faveur de la promotion et la protection de la dignité humaine.

Il n’en demeure pas moins que, par la force, les intérêts des privilégiés sont défendus. Des questions s’imposent et il est urgent de penser les « impensés » et les non-dits du droit : quelle vision de la justice la force sert-elle? Comment en questionner (et critiquer) l’usage qui se déploie sous le bouclier de la légalité? Comment remettre en question une norme que l’on juge injuste et rétablir un l’équilibre détruit entre la liberté et la « justice »?

Jaume Asens et Gerardo Pisarello nous invitent à répondre à ces questions et nous donnent de la bouffe pour l’esprit:

“In the name of the law, rights can be assured but privileges can also be entrenched. The legitimate aspirations of thousands of people can be repressed and eliminated without contemplation. This arbitrariness disguised as legality, nonetheless, nearly always finds an Antigone prepared to unmask it. Once again in the name of law and reason.“

http://www.criticallegalthinking.com/2012/02/17/the-illegality-of-power/

Advertisements

About jpmackay

capturons le perçu en images et en mots.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s